Les actualités liées à Jean Giraudoux

Représentations théâtrales, publications, annonces de colloques, manifestations diverses : l'oeuvre de Giraudoux est toujours d'actualité.
Veuillez sélectionner dans la liste suivante les actualités que vous souhaitez consulter :
 

Colloque sur Judith - Appel à contribution

Colloque sur Judith - Appel à contribution
Cette actualité est en ligne depuis le 12 mai 2012

Graphè 2013 : Le livre de Judith

Appel à contribution

Information publiée le vendredi 11 mai 2012 par Vincent Ferré (source : JM Vercruysse)

Date limite : 31 août 2012

Fidèle à une alternance entre Ancien et Nouveau Testaments, le colloque annuel organisé par Graphè sera consacré en 2013 au Livre de Judith et se déroulera les 4 et 5 avril sur le site d'Arras de l'université d'Artois.

Sous une trame faussement historique située à l’époque du roi Nabuchodonosor lors de la conquête de la Judée, le récit met en scène le général assyrien Holopherne qui assiège la ville de Béthulie. Afin d’obtenir la capitulation des habitants, les points d’eau sont coupés. Désespérés, les Juifs en appellent à Dieu. Mais une riche et jeune veuve, Judith, connue pour ses vertus, ne veut pas céder à l’abattement et use d’un stratagème aussi audacieux qu’inespéré. Elle se pare de ses plus beaux atours et, avec une servante, pénètre dans le camp ennemi en se faisant passer pour une transfuge. Là, elle séduit Holopherne qui l’invite à un banquet officiel. Profitant de l’ivresse du général, elle le décapite et rapporte la tête à Béthulie sous les acclamations de ses compatriotes. L’armée assyrienne est mise en déroute.

Rangé parmi les écrits deutérocanoniques (ou apocryphes) et d’auteur inconnu, le Livre de Judith possède une tradition manuscrite complexe qui pose à la fois la question du canon et celle de l’original hébreu ou araméen. Son héroïne éponyme est une allégorie du peuple juif. Judith personnifie la résistance face à l’envahisseur. Derrière son allure narrative, le texte délivre un message théologique et didactique, et illustre la présence divine au côté de son peuple persécuté. La figure de Judith, personnage providentiel brandissant triomphalement la tête de son ennemi, a souvent été représentée (Cranach, Caravage, Artemisia, Klimt…). Elle a inspiré le théâtre – de Du Bartas à Giraudoux et J.-J. Varoujan - mais aussi la poésie et le roman, jusqu’au genre autobiographique sous la plume d’un Michel Leiris.

Toujours au regard du texte biblique, dans une démarche intertextuelle et une perspective diachronique, l’appel à communications porte sur les relectures littéraires et artistiques que le Livre de Judith a pu susciter au fil des siècles.

Les propositions de communications (titre, court résumé et bref CV) sont à envoyer avant le 31 août 2012 à : « jmarc.vercruysse@univ-artois.fr »

Responsable : Jean-Marc Vercruysse

Url de référence :
http://www.univ-artois.fr/graphe

Adresse : Université d'ArtoisMaison de la Recherche - Graphè9 rue du templeBP 10665F - 62030 Arras cedex